Économies d’énergie : en route vers des vacances écoresponsables

Publié le 04/06/2024 à 14:03
Actualités
ACTUALITÉS

Partir en vacances tout en réalisant des économies d’énergie, oui, c’est possible ! Le plus surprenant ? Cela ne vous coûte rien et vous procure des bénéfices immédiats. De la préparation de votre logement aux conseils écoresponsables sur votre lieu de vacances, en passant par la planification de votre voyage, laissez-vous guider par KparK Énergies ! Mettez en pratique des gestes simples au quotidien pour réduire votre consommation d’électricité, de chauffage et de climatisation, ainsi que votre bilan carbone. 
 

Comment bien préparer sa maison avant le départ en vacances ?

Saviez-vous qu’il est possible de faire d’importantes économies d’énergie pendant vos vacances en traquant les kWh inutiles dans votre logement avant votre départ ? Découvrez nos astuces pour diminuer votre facture énergétique sans entreprendre de travaux de rénovation
 

Chauffage, eau chaude et climatisation : en mode absence

Cela peut paraître évident, et pourtant un oubli est si vite arrivé ! Avant de partir en vacances, pensez à :

  • Régler le thermostat de votre chaudière, pompe à chaleur ou de vos radiateurs électriques sur le mode « hors gel ». Certains équipements disposent également d’un mode « vacances » très pratique pour programmer l’allumage du chauffage avant votre retour de vacances d’hiver ;
  • Couper le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ou électrique en cas d’absence de plus de 3 jours ;
  • Éteindre votre système de climatisation ou de pompe à chaleur air-air réversible.

À noter

Il est essentiel de laisser la VMC (ventilation mécanique contrôlée) en fonctionnement pour éviter l’accumulation d’humidité et la formation de moisissures. 
 

Réfrigérateur et congélateur : consommation des appareils de froid

Bien que des progrès aient été accomplis, les appareils de froid restent parmi les plus énergivores d’une maison. En outre, réduire leur consommation d’énergie peut s’avérer complexe, car ils doivent fonctionner en continu pour conserver vos aliments.

 

Cependant, certaines mesures peuvent tout de même vous aider à réaliser des économies pendant vos vacances :

  • Videz le réfrigérateur et le congélateur avant votre départ. Profitez-en pour les dégivrer, ce qui améliorera leur efficacité énergétique. Gardez également à l’esprit qu’un frigo vide consomme plus d’énergie qu’un frigo plein ;
  • Ajustez la température. Pour un congélateur, la température recommandée est de -18 °C, et de +4 à +5 °C pour un réfrigérateur. 

Bon à savoir

Au moment de remplacer votre équipement, privilégiez toujours un modèle de classe A+++. En moyenne, ces appareils consomment 70 % moins d’électricité que ceux classés A+ dotés des mêmes fonctionnalités.

Appareils électriques : débrancher les veilles pour économiser

Même éteints, la plupart de vos appareils électriques et électroménagers, tels que la télévision, la box internet, les ordinateurs, le micro-ondes, le four, le grille-pain, continuent de consommer secrètement de l’électricité ! Mais comment identifier les équipements les plus consommateurs en énergie ?

  1. Installez des multiprises avec interrupteur. Cela vous permet de débrancher tous vos appareils électriques en 1 seule fois. Les modèles connectés ou « intelligents » offrent une flexibilité supplémentaire en permettant l’extinction à distance et en vous alertant en cas d’anomalie.
  2. Contrôlez la consommation d’électricité avec un wattmètre. Cet outil mesure la consommation électrique instantanée de vos appareils électriques, vous aidant ainsi à repérer rapidement ceux qui consomment beaucoup. 

Bon à savoir

Une box internet allumée en permanence peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge. En l’éteignant la nuit et pendant vos vacances, vous pouvez obtenir jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.

Eau et gaz : les astuces économes et conseils de sécurité

Couper les arrivées d’eau et de gaz permet de prévenir les risques de fuite pendant votre absence. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises sur votre facture et assurez la sécurité de votre maison.

 

Et pour arroser votre jardin, pourquoi ne pas équiper votre récupérateur d’eau de pluie d’un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte ?

 

Protection solaire : les gestes pour limiter une chaleur excessive

Fermez les volets et les stores avant de partir en vacances pour empêcher la chaleur de pénétrer. Cette méthode, simple et sécurisante, maintient la fraîcheur de vos pièces et réduit la nécessité d’utiliser des ventilateurs ou un climatiseur à votre retour. 

Économies d’énergie : en route vers des vacances écoresponsables

Comment réduire sa consommation d’énergie pendant le voyage ?

Pendant le voyage aussi, vous pouvez facilement économiser de l’énergie ! Voici quelques gestes simples qui allègent votre porte-monnaie tout en préservant l’environnement.

 

Éco-mobilité : voyagez sans stress et avec moins de bagages !

Avez-vous déjà envisagé de partir en vacances en train, en covoiturage ou en cyclotourisme plutôt qu’en voiture ou en avion ? Certes, ces solutions ne conviennent pas à tout le monde et requièrent un peu d’organisation ! Toutefois, elles ont le mérite de vous faire voyager autrement, avec un impact écologique minime et un maximum de convivialité !

 

Pour rendre cette initiative réalisable, n’emportez que l’essentiel en vêtements et chaussures, et laissez le superflu à la maison. De même, anticipez la réservation de vos billets et hébergements afin de bénéficier de prix plus avantageux.

 

En vacances, on relâche la pression, sauf celle des pneus !

Si vous partez en voiture, il est essentiel de vérifier au préalable la pression des pneus. Un sous-gonflage entraîne une surconsommation de carburant et une usure prématurée. Il est également conseillé d’éviter l’usage des coffres de toit qui augmentent la résistance au vent et peuvent accroître la consommation de carburant de 10 à 20 %. De même, un filtre à air encrassé peut générer jusqu’à 3 % de consommation de carburant supplémentaire.

 

Les bénéfices de l’éco-conduite sur la consommation de carburant

Pour un départ en vacances réussi et respectueux de l’environnement, favorisez une éco-conduite :

  • Planifiez votre trajet et vos arrêts pour minimiser les détours. Si possible, tenez compte des prévisions de circulation pour décaler vos passages dans les zones sensibles aux bouchons ;
  • Accélérez progressivement et maintenez une vitesse modérée ;
  • Coupez le moteur à chaque arrêt de plus de 10 secondes ;
  • Limitez l’utilisation de la climatisation, qui entraîne une surconsommation de 1 à 7 %. Réglez-la à un minimum de 26 °C.

Bon à savoir

Rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute peut économiser entre 3,5 et 4,5 litres de carburant, avec seulement 18 minutes de trajet supplémentaires entre Lyon et Paris. 
 

Économies d’énergie : en route vers des vacances écoresponsables

Quels écogestes adopter sur votre lieu de vacances ?

Plus d’économies d’énergie, c’est aussi plus d’argent à consacrer à vos loisirs ! N’est-ce pas une excellente raison de suivre une attitude écoresponsable tout au long de vos vacances ?

 

Un petit rafraîchissement ? Préservez votre confort naturellement

Pour maintenir votre gîte ou bungalow frais pendant les périodes de chaleur, privilégiez des méthodes naturelles et économes en électricité :

  • Aérez en ouvrant les fenêtres tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures estivales sont les plus fraîches. La technique la plus efficace est d’ouvrir les fenêtres sur 2 murs opposés et à différents niveaux ;
  • Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée pour empêcher la chaleur extérieure de rentrer ;
  • Utilisez des ventilateurs, plutôt que la climatisation ;
  • Préférez les douches aux bains ;
  • Ne laissez pas le mitigeur en position chaude ou intermédiaire, car cela déclenche automatiquement l’allumage de la chaudière ou du chauffe-eau ;
  • Limitez l’usage des appareils de cuisson, comme le four, les plaques ou le micro-ondes. En été, quoi de mieux que des repas à base de légumes frais en salade pour vous hydrater et ravir vos papilles ? ;
  • Couvrez les casseroles, pour accélérer le temps de cuisson et économiser jusqu’à 25 % d’électricité ou de gaz ; (1)
  • Refermez rapidement le réfrigérateur et le congélateur après chaque utilisation pour minimiser leur consommation énergétique ;
  • Éteignez complètement chaque appareil électrique inutilisé.

 

La marche, le vélo ou le bus, idéal pour les petits trajets

Ces modes de transport dit « doux » n’émettent pas ou peu de pollution, tout en encourageant l’exercice physique et le bien-être. De surcroît, ils sont souvent plus rapides et moins coûteux que la voiture, surtout en milieu urbain !

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’infrastructures pour piétons et cyclistes sont prévues à proximité des lieux touristiques, ainsi que des services de location et de parkings à vélos, ce qui rend ces options encore plus sûres et pratiques pour les déplacements quotidiens.