Une centrale solaire amovible entre les rails d’une voie ferrée ? Cette idée, aussi ingénieuse qu’inattendue, est portée par la start-up suisse Sun-Ways. Validé par l’Office fédéral des transports (OFT), leur projet pilote prévoit l’installation de 48 panneaux photovoltaïques au printemps 2025 sur un tronçon de 100 m dans le canton de Neuchâtel. KparK Énergies s’est intéressé de près à cette innovation qui pourrait prochainement être reprise par la SNCF en France, et inspirer d’autres pays à travers le monde.
Un projet solaire photovoltaïque ambitieux porté par la Suisse
La centrale solaire amovible sur rails Sun-Ways aurait pu ne jamais voir le jour ! Mais, c’était sans compter sur la ténacité de l’entreprise et de ses partenaires qui ont su démontrer à la société de transport ferroviaire suisse les intérêts de cette initiative. Du concept à son aboutissement, retour sur les étapes clés du projet.
Qui sont les acteurs derrière ce projet novateur ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’idée de la centrale solaire amovible a germé sur… les quais de la gare de Renens. C’est en effet en scrutant les rails que Joseph Scuderi, fondateur de la start-up Sun-Ways, s’est lancé ce pari un peu fou d’y insérer des panneaux photovoltaïques.
Pour concrétiser cette vision, il s’est associé à Baptiste Danichert, alors étudiant en master de finance à HEC Lausanne, immédiatement séduit par cette approche. Ensemble, ils ont conçu un système breveté permettant l’installation et le retrait rapides de panneaux photovoltaïques entre les rails, sans perturber le trafic ferroviaire ni compromettre la maintenance des voies.
Un parcours semé d’embûches
Malgré son intérêt écologique, le projet de centrale solaire amovible de Sun-Ways a dû surmonter plusieurs obstacles. En 2023, l’Office fédéral des transports (OFT) avait rejeté une première demande d’autorisation, s’appuyant sur un rapport technique préliminaire. Les inquiétudes portaient sur l’impact potentiel de l’implantation des panneaux photovoltaïques sur la sécurité, la maintenance et l’inspection des infrastructures ferroviaires.
Face à ce refus, Sun-Ways a redoublé d’efforts pour perfectionner son système. L’entreprise a noué plusieurs partenariats stratégiques pour bénéficier d’une expertise technique pointue. Des spécialistes de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) ont participé à la conception et à l’évaluation de prototypes adaptés, permettant la réalisation de tests plus approfondis.
En parallèle, GESTE Engineering, un cabinet d’ingénierie international spécialisé en sûreté ferroviaire, a mené des analyses de risques et a accompagné Sun-Ways dans les démarches réglementaires. De son côté, Scheuchzer SA, expert en maintenance ferroviaire, a développé un système d’assemblage et de montage robotisé.
Une première installation pilote dans le Valais
Après des mois de collaboration et d’ajustements techniques, Sun-Ways a réussi à lever les réserves émises par l’OFT. En octobre 2024, le projet a finalement reçu leur approbation officielle, ouvrant la voie à une première installation pilote. Prévue au printemps 2025, cette expérimentation se déroulera sur une section de 100 m, près de la gare de Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Cette installation comprendra 48 panneaux photovoltaïques de 380 W chacun, pour une puissance totale de 18 kWc, et une production solaire estimée à 16 000 kWh/an.
Comment fonctionne cette centrale solaire amovible sur rails ?
La centrale solaire amovible combine modularité, rapidité de mise en œuvre et pleine compatibilité avec le réseau ferroviaire. Découvrez son fonctionnement et ses particularités.
Une solution modulaire et démontable
La centrale solaire amovible de Sun-Ways utilise des modules photovoltaïques standard (panneau de 1 000 x 1 700 mm). Le support est spécialement conçu pour s’adapter à l’écartement des rails de 1 443 mm. En outre, le système de montage en aluminium, à la fois léger et robuste, simplifie l’installation et le retrait des panneaux solaires.
Cette conception modulaire garantit un accès complet aux rails pour la maintenance, sans altérer les infrastructures existantes. Il minimise ainsi les coûts d’intervention, tout en facilitant les extensions futures.
Une installation rapide grâce à une technologie innovante
L’installation des panneaux photovoltaïques entre les rails repose sur une technologie robotisée, brevetée en partenariat avec Scheuchzer SA. Chaque panneau est placé avec une précision millimétrique, de manière rapide et sécurisée.
Étapes du processus : (1)
- Positionnement de la machine. Les opérateurs placent le wagon sur les rails, à l’entrée de la section à équiper.
- Déploiement des panneaux. Les modules solaires, préassemblés et ajustés, sont déroulés en continu sur la voie, à la manière d’un tapis.
- Fixation des panneaux. Des mécanismes spécialisés fixent solidement chaque panneau à la structure en aluminium, assurant leur résistance aux vibrations et aux charges dynamiques. Le dispositif supporte des vitesses de train allant jusqu’à 150 km/h et des vents atteignant 240 km/h. De surcroît, Sun-Ways a prévu des éléments de fixation nécessitant des outils spécifiques, ainsi qu’un marquage individuel sur chaque panneau, pour prévenir les vols.
- Raccordement au réseau public. Les panneaux solaires sont connectés à un onduleur, qui convertit le courant continu produit en courant alternatif compatible avec le réseau. L’électricité est ensuite injectée dans le réseau local, géré par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). À l’avenir, cette énergie pourrait être directement intégrée au réseau de traction ferroviaire, pour faire fonctionner les trains.
- Sécurisation des connexions. Toutes les liaisons électriques sont intégrées à l’intérieur des panneaux pour assurer une protection optimale contre les intempéries et les impacts externes.
- Inspection finale. Un contrôle rigoureux est effectué pour vérifier l’alignement et la solidité de la centrale solaire amovible, avant sa mise en service.
Grâce à cette méthode, jusqu’à 300 m/h de panneaux photovoltaïques peuvent être installés, soit environ 500 modules par jour, couvrant jusqu’à 1 000 m². Concernant l’entretien, qui nécessite une fréquence plus élevée pour ce type d’installation au sol par rapport à un toit ou un carport, Sun-Ways précise qu’il existe des solutions. Par exemple, une brosse cylindrique pourrait être installée à l’arrière des trains pour nettoyer automatiquement les panneaux lors de leur passage.
Les atouts de cette solution solaire amovible sur rails
La centrale solaire amovible sur rails Sun-Ways met en lumière le fort potentiel énergétique de cette innovation. Imaginez l’électricité renouvelable qu’il serait possible de produire en équipant des sections de rails plus importantes, en France, en Europe et au-delà.
Une solution discrète qui valorise les espaces perdus
À l’image de l’agrivoltaïque, la centrale solaire amovible donne une nouvelle utilité à des espaces existants, sans empiéter sur les terres agricoles ou les milieux naturels. En plus de son efficacité, elle se distingue par sa discrétion visuelle, s’intégrant parfaitement dans l’environnement ferroviaire.
Un projet économiquement viable
Avec un coût total de 585 000 CHF (environ 582 000 €), entièrement financé par des partenaires privés, le projet pilote démontre l’intérêt économique de cette innovation. L’implication de ces acteurs souligne la confiance dans la rentabilité et la pertinence de ce modèle. Cette solution financièrement accessible et techniquement fiable pourrait être déployée rapidement à plus grande échelle.
Un modèle écologique exportable en Europe
En étendant cette technologie aux 200 000 km de voies ferroviaires en Europe, la production d’énergie solaire pourrait atteindre plusieurs dizaines de TWh/an. Ce système, qui exploite intelligemment l’espace inutilisé entre les rails pour produire une énergie propre, pourrait réduire considérablement les émissions de CO₂ et compléter efficacement les autres sources d’énergies renouvelables.
Projets à venir : un déploiement mondial
Fort de son premier succès, Sun-Ways envisage des extensions en Suisse et des collaborations internationales. Selon les estimations, équiper l’ensemble du réseau ferroviaire suisse pourrait générer jusqu’à 1 TWh d’électricité solaire par an, soit environ 30 % de la consommation totale des entreprises de transport public du pays. (1)
En France, la SNCF étudie l’intégration de cette technologie innovante sur certaines lignes. D’autres pays européens, comme l’Espagne et la Roumanie, ont également manifesté un intérêt croissant pour cette centrale solaire.
À l’échelle mondiale, des discussions sont également en cours avec des opérateurs en Corée du Sud. Enfin, des contacts ont été établis avec des partenaires potentiels en Chine, en Thaïlande, en Australie et aux États-Unis. (1)
(1) Source : Sun-Ways.